L’inspecteur d’hygiène alimentaire est une profession que l’univers de la restauration redoute, car il a pour mission de faire des contrôles sanitaires dans un établissement. Il est à l’issue d’une inspection d’hygiène alimentaire dans un restaurant et permet de définir si cette dernière suit la réglementation imposée. En rapport au résultat du contrôle sanitaire que l’inspecteur effectue, le restaurant inspecté sera octroyé d’une estimation positive ou d’une prescription de mise en conformité. Inspecter les restaurants permet alors d’éliminer les éventuels risques de contaminations et de garantir au public que l’établissement propose des services de qualité.
Comment devenir inspecteur d’hygiène en restauration ?
Les métiers de l’hygiène alimentaire sont accessibles sur concours. Pour devenir inspecteur d’hygiène en restauration, il faut alors passer un concours de la fonction publique. Ce type d’emploi est ouvert à toute personne ayant au minimum un niveau baccalauréat en guise de diplôme. Toutefois, intégrer ce métier est beaucoup plus simple si vous êtes déjà employé de la fonction publique. Il existe aussi des formations aidant à réussir le concours. Elles se réalisent sur une année scolaire. Les futurs professionnels apprennent à détecter efficacement les risques sanitaires. Des techniques de travail en guise de référence dans le secteur de l’analyse et pour détecter des risques, seront instruites durant la formation. Sur www.b2restaurants.com, vous pouvez avoir plus d’informations sur le métier.
Si le candidat réussi l’épreuve, il devient un inspecteur d’hygiène en restauration. De ce fait, il peut intervenir de manière autonome et son évaluation des lieux a une valeur officielle. Il peut alors pénaliser un restaurant ne répondant pas aux réglementations en vigueur soit par l’intermédiaire d’une notification, soit par un procès-verbal au préfet qui par la suite prendra la sentence adaptée à l’établissement.
Quels sont les enjeux du métier d’inspecteur en hygiène alimentaire ?
En général, la mission d’un inspecteur d’hygiène en restauration dépend de la direction générale de la répression des fraudes. Néanmoins, il permet d’éviter toute sorte de contamination alimentaire. Sa visite dans un restaurant portera sur l’ensemble des facteurs sensibles dans la chaîne d’utilisation et de stockage des aliments. L’inspecteur s’assure aussi du niveau de connaissance des employés et vérifie qu’au moins un salarié possède une formation HACCP ou hazard analysis critical control point.
L’inspecteur en hygiène alimentaire détient également un grand pouvoir, car il peut décider d’une punition de fermeture du restaurant jusqu’à ce que ce dernier soit corrigé. Mais généralement, il est plus indulgent et se satisfait d’un rappel à l’ordre en notifiant les faiblesses remarquées. En plus, la majorité des restaurants sont très adeptes à la réglementation en vigueur et agissent conformément à ces normes. L’inspecteur doit aussi examiner les conditions de stockage des produits alimentaires. Cela permet d’empêcher tout dysfonctionnement grave tout en signalant les écarts constatés. Son estimation est donc très importante, car elle sert d’indication pour le futur inspecteur. Par ces facteurs, tous les restaurateurs prennent très au sérieux la visite d’un inspecteur d’hygiène alimentaire.
Quelles sont les activités principales d’un inspecteur d’hygiène en restauration ?
L’inspecteur travaillant dans le domaine de la restauration contrôle que les lieux de travail soient conformes au code du travail, et effectue une rédaction des rapports de visite. Il donne aussi des astuces permettant d’améliorer l’hygiène, de prévenir les risques professionnels et d’optimiser la sécurité du travail. L’inspecteur d’hygiène en restauration joue également le rôle de conseiller auprès des chefs de service, des personnes chargées d’installer les règles d’hygiène et de sécurité dans l’établissement. Il participe aux réunions des départementaux inter-directionnels et sensibilise ses membres, et même les gestionnaires de site.
Les missions des inspecteurs d’hygiène alimentaire consistent donc à observer les restaurants pour ensuite opérer un rappel à l’ordre ou appliquer une sanction comme la fermeture de l’entreprise ou l’obligation d’optimiser les équipements afin qu’ils soient conformes aux règles de santé. Sa principale activité implique également de faire estimer les règles de sécurité sanitaire ou les normes HACCP. L’inspecteur d’hygiène alimentaire fait donc autorité dans le domaine de la réglementation d’hygiène sur les nourritures et sur l’application de ces règles.
Combien gagne un inspecteur d’hygiène en restauration ?
Durant leur période de formation dans la profession d’hygiène alimentaire, les futurs inspecteurs peuvent être déjà rémunérés. Mais une fois leur titularisation homologuée, cette rémunération augmente, car ils peuvent à partir de ce moment, faire respecter les normes HACCP. Pour la possibilité de progression du salaire, c’est la fonction publique qui établit la réglementation. Cependant, l’évolution du métier est quasiment impossible.
Les métiers d’inspecteur dans le secteur de l’hygiène en restauration sont accessibles sur concours pour les personnes ayant été fonctionnaire. Si vous êtes accepté après votre concours, vous devrez accomplir une période de formation accompagnée d’une pratique sur le terrain, car ce type de métier requiert des compétences particulières. Les inspecteurs d’hygiènes alimentaires aident à éviter les risques de contaminations et garantissent une nourriture de qualité.