Les caractéristiques de la formation professionnelle en alternance

formation professionnelle en alternance

La formation professionnelle en alternance propose deux types de contrat formateur, d’une part le contrat d’apprentissage d’autre part le contrat de professionnalisation. Ils répondent tous deux aux mêmes objectifs, l’amélioration des compétences professionnelles en alternant cours théoriques en centre de formation et stage pratique, sur le terrain, dans une entreprise.

Les deux types de contrat de formation en alternance répondent aux mêmes objectifs professionnels mais s’adressent à un public différent. Ils divergent aussi dans leurs modes d’exécution notamment en ce qui concerne la durée du contrat, la durée de la formation prévue et le mode de rémunération du stagiaire. Le contrat d’apprentissage entrant dans le cadre de la formation initiale s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans avec des dérogations pour les travailleurs handicapés et les créateurs ou repreneur d’entreprise. Le contrat de professionnalisation vise les jeunes de 16 à 25 ans mais également les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans ou plus ainsi que les bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’allocation handicapé ou d’un contrat unique d’insertion.

Le contrat d’apprentissage permet de valider une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le contrat de professionnalisation permet d’obtenir une qualification, un titre ou un diplôme reconnu dans les classifications d’une convention collective nationale de branche donnant droit à un certificat de qualification professionnelle. Concernant leur durée, le contrat de professionnalisation est souvent conclu à durée déterminée mais quelques fois aussi à durée indéterminée alors que le contrat à terme est toujours délimité par un terme.

La durée varie donc selon le type de contrat choisi : de 6 mois à 4 ans pour le contrat d’apprentissage, de 6 mois à 12 mois selon le règlement pour un contrat de professionnalisation, voire 24 mois si un accord de branche existe. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, la durée de formation représentera au minimum 400 heures en moyenne par année de formation. Dans le cadre du contrat de professionnalisation, la formation représentera entre 15 et 25% de la durée du contrat sans cependant pouvoir être inférieure à un total de 150 heures, la durée pouvant être différente si un accord de branche a été conclu. De façon générale, ces deux modes de formations en alternance, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sont de plus en plus prisés car ils facilitent l’employabilité des jeunes sur le marché de l’emploi.