Les conditions d’entrée en formation diplômante à l’étranger

formation diplômante à l’étranger

Pour étudier à l’étranger, mieux vaut partir après une licence en France, c’est le moment considéré comme le meilleur pour partir et intégrer un cursus auprès d’une université ou d’une école. En effet, il existe davantage de solutions à ce niveau pour préparer un master à l’étranger plutôt qu’une licence. Il est conseillé de partir faire un master à l’étranger plutôt qu’une licence car il y a plus de solutions et de facilités d’étude. Après bac+3, il existe plusieurs voies possibles pour intégrer un cursus diplômant à l’étranger : soit s’inscrire à un programme de master dans une université étrangère soit partir dans le cadre d’un accord entre l’université dans laquelle il a fait sa licence et une université partenaire à l’étranger ou encore poser sa candidature pour un diplôme mené conjointement par une université française et une université étrangère, c’est le cas pour les masters et doctorats préparés dans le cadre du programme Erasmus Mundus.

La première solution que de nombreux étudiants n’hésitent plus à choisir est donc celle d’une inscription directe auprès d’une université d’un autre pays. En effet, celles-ci sont de plus en plus recherchées par les étudiants désireux de poursuivre des études à l’international et elles offrent très souvent des bourses pour attirer les meilleurs éléments dans leurs programmes de master. Le choix des universités est très large et elles se situent sur tous les continents : Australie, USA, Canada, Amérique du Sud…

La seconde solution pour poursuivre des études à l’étranger après une licence consiste à s’inscrire dans l’université française de son choix et tenter d’être sélectionné pour partir un semestre ou un an dans une université partenaire. Cette solution a l’avantage d’être peu coûteuse car dans la plupart des cas seuls les frais de scolarité français seront à payer. C’est une option économique car dans certains pays les frais universitaires sont très élevés et il est facile d’obtenir une bourse. Cependant il n’est pas possible d’obtenir un diplôme de l’université étrangère, il faut quelques fois payer des frais de scolarité, peu de place sont disponibles et seuls les meilleurs étudiants sont acceptés. Intégrer un programme Erasmus Mundus après une licence consiste à choisir un programme de master mené conjointement par une université française et par une ou plusieurs universités étrangères. L’étudiant est alors sûr de partir pendant un semestre, un an et assuré d’obtenir un diplôme validé ou un diplôme conjoint de niveau identique.