Le permis C est requis pour la conduite de véhicule de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Il est accessible aux conducteurs titulaires du permis B et âgés de 21 ans et plus. Ce permis poids lourd s’obtient par des suites d’examens de code et de conduite. Pour réussir au premier coup à ces épreuves, il faut bien se préparer.
Se former à la conduite de poids lourd
La préparation au permis de conduire C s’effectue dans une auto-école. Ce type d’établissement apprend le code de la route et donne des cours de conduite automobile. Les auto-écoles se déclinent en deux types : les auto-écoles qui dispensent une formation en présentiel et celles qui proposent un apprentissage en ligne.
Avec l’essor du digital dans tous les secteurs, beaucoup de candidats choisissent de suivre une formation au permis C en e-learning. Ce modèle de formation a l’avantage d’offrir une certaine flexibilité étant donné que vous pouvez étudier depuis chez vous et à votre rythme. En plus, la formation en ligne coûte moins cher, permettant ainsi d’accumuler le nombre d’heures de conduite pour maximiser les chances de réussir aux épreuves.
En intégrant une auto-école en ligne, vous avez le statut de candidat libre. Vous effectuez donc vous-même les démarches d’inscription aux examens de passage de permis de conduire. Vous avez alors la possibilité de choisir la place et les horaires d’examen et même le moniteur. Cliquez ici pour préparer un permis C en e-learning.
Déroulement des épreuves du permis C
Les examens de permis c se déroule en deux épreuves. Tout d’abord, vous devez faire l’épreuve théorique du code de la route, sauf si vous avez eu un autre permis de conduire depuis moins de 5 ans. Vous aurez à répondre à 40 questions à choix multiples projetées en diaporama sur un écran. Pour être admis à cette épreuve, vous devez avoir au moins 35 bonnes réponses. Une fois que vous l’aurez réussie, vous passerez à la partie pratique.
L’examen pratique doit se faire dans un délai de 5 ans après l’examen théorique au risque de reprendre ce dernier. L’examen pratique comporte deux parties : l’épreuve hors circulation et l’épreuve en circulation.
L’épreuve hors circulation a pour objectif de vérifier vos connaissances en termes de sécurité et de réglementation des transports. Elle comprend une interrogation écrite, un test sur la vérification des points de sécurité, une interrogation orale et un exercice de maniabilité. Pour valider l’épreuve hors circulation, vous devez gagner au moins 17 points sans commettre d’erreur éliminatoire.
Pour l’épreuve en circulation, vous aurez à parcourir des itinéraires variés. Elle a pour but de valider votre aptitude à manipuler le véhicule, à conduire en toute sécurité sur des voies publiques et à respecter le code de la route. L’admission à cette épreuve en circulation doit être justifiée par une note de 17 points minimum.
Apprendre à bien gérer le stress
L’échec à l’examen de permis de conduire est souvent dû à une mauvaise gestion du stress. Une anxiété liée à la peur du volant peut provoquer des maux de tête, des troubles de mémoire et de la difficulté à se concentrer. Par contre, si le stress est bien géré, vous pouvez en faire bon usage pour augmenter votre réactivité et votre capacité d’adaptation.
Ainsi, pour diminuer votre anxiété, assurez-vous d’être prêt pour les épreuves et soyez convaincu de votre réussite. Ne vous inscrivez pas aux examens tant que vous avez des doutes. Puis, entraînez-vous en demandant à votre formateur de vous faire passer des examens blancs.
Le jour-J, il est conseillé d’éviter de prendre des excitants comme le café, l’alcool ou la cigarette. Mangez sain et équilibré. Arrivez en avance sur le lieu de l’examen pour ne pas avoir des problèmes d’organisation. Essayez de vous détendre au maximum. Prenez une bonne respiration pour réduire les tensions psychologiques.