Quel financement pour les frais de formation Nantes ?

formation Nantes

La formation professionnelle est un outil essentiel pour toutes les entreprises de la région Nantes. Pour les salariés, les demandeurs d’emploi, c’est l’occasion d’accéder à une meilleure qualification, assurer un parcours professionnel, envisager une reconversion ou encore accéder à un emploi durable auprès d’un des acteurs économiques de la région. En vue de favoriser le développement de la formation professionnelle, la région agit à différents niveaux pour mettre en œuvre des programmes de financement visant à accompagner les salariés, les jeunes et les demandeurs d’emploi dans leur démarche de formation en assurant un réseau d’accueil, d’information, d’accompagnement et de suivi grâce à des organismes de missions locales implantés à travers la région de Nantes. Ces programmes de formation visent au développement et à l’acquisition des compétences essentielles avec des missions de remise à niveau, d’acquisition de savoirs basiques mais également le développement de compétences professionnelles nouvelles adaptées aux salariés souhaitant concrétiser des projets d’évolution de carrière et aux besoins des entreprises de la région de Nantes.

Les projets de financement sont principalement assurés par l’Etat, la région, les entreprises ainsi que certains partenaires sociaux qui contribuent activement au financement de la formation professionnelle. Les compétences et le financement de l’Etat et des régions sont fixées par la loi. En effet, les régions sont responsables de la formation destinée aux jeunes de 16 à 25 ans et aux adultes. L’Etat intervient en faveur des personnes les plus en difficulté et intervient également dans les branches professionnelles et les entreprises en vue d’anticiper leurs besoins en termes de qualification et de formation. Le financement par les entreprises repose sur une obligation légale de participer au financement de la formation. Par ailleurs, le cofinancement faisant intervenir plusieurs acteurs économiques est vivement encouragé.

A noter que l’Etat dispose d’un budget particulier pour financer les actions pour les demandeurs d’emploi dont il prend en charge complètement ou en partie les frais de formation ainsi que la rémunération des stagiaires. Comme pour toutes les Régions, le Conseil régional de Nantes, finance des dispositifs en faveur des jeunes âgés de 16 à 25 ans et des adultes correspondant aux priorités qu’il a définies. Le Conseil régional en concertation avec l’Etat et les partenaires sociaux coordonnent l’ensemble des filières de formation, initiale et continue, proposées dans la région grâce au plan régional de développement de la formation professionnelle et aux contrats de projets Etat-Régions selon les objectifs prioritaires.